Parce que votre audition est un sens vital à votre santé, Profonia vous accompagne pour la comprendre, percevoir son immense intérêt au quotidien et la protéger. Et pour la préserver, il est essentiel de bien la connaître. Profonia est votre partenaire pour conserver une bonne santé en prenant soin de votre audition. Le Docteur Alain Attard, ORL, Otologiste, nous raconte l’histoire de l’audition. Il partage volontiers ses connaissances et nous délivre de précieux conseils. Voyez plutôt.

Il était une fois l’audition.

L'audition fait parti d'un complexe sensoriel dont l’évolution s'inscrit sur plusieurs millions d'années.

L'audition est un sens.
L'homme dispose de six sens :

  • la vue
  • le toucher
  • l'olfaction
  • la gustation
  • l'audition
  • l'équilibre

Pourquoi, dans l'évolution du monde vivant, ces sens sont apparus?

Comment l’évolution du monde vivant a permis l’apparition de ces sens? Ces sens répondent d'abord et en premier à leur finalité : la vie !
Tous les sens ont pour but de protéger la vie, entre autres, par une fonction d'alerte pour permettre la défense et la survie.
Quand survient un événement inattendu, ces sens doivent permettre de répondre à deux questions fondamentales : où et quoi.

Comment ces sens ont pu se mettre en place et se développer ?

Des « équipements anatomiques» se sont mis en place grâce à trois dimensions.

Le facteur physique

La lumière et les formes pour l’œil par exemple,
Des molécules odorantes pour l'olfaction,
Des ondes vibratoires pour l'oreille et l'audition…

L’utilisation de ce facteur physique

L’évolution a permis le développement de systèmes anatomiques permettant d'utiliser le facteur physique. Comme par exemple l'oeil pour la lumière ou l'oreille pour les bruits.
Ces systèmes ont pour but de capter ces paramètres physiques pour devenir des informations pertinentes dans un but d’informer les individus d'un risque potentiel.

L’exploitation des informations

Puis est venu le développement d'un système permettant l'exploitation de ces informations. C'est essentiellement lié au développement du cerveau, des structures neurologiques centrales. Les structures neurologiques supérieures se sont développées pour donner un sens à ces informations, les interpréter pour permettre une réponse. Dans un premier temps, il s’agissait d’une réponse de défense et de protection.

La finalité a donc commandé la fonction.

L'histoire de l'audition : l’oreille, de la survie vers la communication

Concernant l'oreille, l'exploitation des informations sonores captées ont permis progressivement une exploitation beaucoup plus large et fine. Ce développement du cerveau a permis de parvenir au langage et à la communication orale fondamentale pour le bien-être de chacun.

L'oreille est devenue, avec le temps, l'organe fondamental et premier de la relation. La relation avec soi-même, avec le monde humain environnant, avec le monde physique dans lequel on vit.

De la survie vers la communication

Sa sophistication a permis au travers des siècles de faire évoluer la fonction de la nécessité de survie à la nécessité de vie avec son environnement et en particulier avec l'humain.

La nature a doté l'homme de l'oreille. Histoire fabuleuse de cet organe.
Nous en avons besoin au quotidien pour vivre sereinement et pleinement notre vie.

Quand survient le handicap

Quand l'audition se dégrade, quand le handicap frappe à la naissance, la vie se complexifie. Les situations difficiles à vivre ont des implications multiples dont on n'a pas idée.

Les articles à venir auront pour but de vous faire comprendre ce qu'est une oreille, comment elle fonctionne et pourquoi on en a tant besoin !

Découvrez l'article suivant : L'histoire de l'audition: La nécessité d'entendre et de comprendre.

Il peut être intéressant d'en savoir plus sur son audition. Découvrez comment elle fonctionne et comment en prendre soin, à travers nos autres articles, pour reprendre le plaisir d'entendre.

Docteur Alain Attard