Financer ses appareils auditifs : Pourquoi demander la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

Quel est le remboursement d'un appareil auditif ?

Ah ces fameux collègues qui parlent tous en même temps lors des réunions. Ou encore, ces appels importants de plus en plus compliqués à suivre et entendre peu importe le niveau du volume … Depuis quelque temps, vous entendez moins bien et vous êtes résolu à faire quelque chose pour vous maintenir en bonne santé. Après tout, il vous reste toutes sortes de défis professionnels à relever! C’est décidé: vous allez vous faire équiper d’appareils auditifs. Avant d’entreprendre les démarches, Profonia vous donne quelques conseils pour obtenir des aides et financer votre appareil auditif. 

La première étape? La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. 

C’est quoi la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ? 

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ( R.Q.T.H.) est une décision administrative donnant accès à des aides spécifiques pour financer votre appareillage auditif. Sur présentation de votre dossier, l'administration vous accorde ou non le statut de Travailleur Handicapé. La RQTH est attribuée pour une durée allant jusqu'à 10 ans, voire sans limitation de durée dans un certain cas.

L’objectif d’une telle démarche est de favoriser votre maintien dans l’emploi en vous permettant de mieux entendre et poursuivre votre travail comme auparavant.

Qui peut obtenir la R.Q.T.H..? 

Selon service-public.fr, la RQTH est “ reconnue à toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions, physique, sensorielle, mentale ou psychique.” Dans le cas d’une perte auditive, l’audiogramme met en évidence votre degré de surdité. Avec les résultats en main, le médecin spécialiste atteste de l’impact de votre surdité sur le champ professionnel à-même votre certificat médical.

La reconnaissance pour une aide financière

Dans le cas d’un achat d'appareil auditif, obtenir la R.Q.T.H. vous permet, entre autres, d’accéder à la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) – diminuant ainsi le montant restant à votre charge. Pour obtenir la PCH, par contre, vous devez être reconnu travailleur handicapé.

Vous êtes libre d’informer votre employeur ou pas

C’est vous et vous seul qui réalisez les démarches de demande de R.Q.T.H., auprès des organismes pertinents. Votre employeur n’est pas mis au courant, vous êtes donc libre de l’en informer ou pas. 

Sachez toutefois que l’entreprise qui emploie un travailleur reconnu handicapé peut faire une demande d’aide pour vous accompagner dans l’aménagement de votre poste de travail. Par ailleurs, assumer son handicap dans le milieu professionnel – bien que parfois difficile – risque de faciliter vos journées. Munis de cette information, vos collaborateurs et collègues pourront faire un effort pour s’adapter à vous, plutôt que l’inverse. 

Comment obtenir la R.Q.T.H. ? 

La demande de R.Q.T.H. se fait par l’envoi d’un formulaire à la Maison Départementale des Personnes Handicapées M.D.P.H.) de votre département.

Le formulaire de demande de R.Q.T.H. 

Pour faire votre demande, il vous faut tout d’abord remplir le formulaire suivant, qui vous permet de faire la demande de plusieurs aides simultanément. Dans le cas d’un appareillage auditif, vous pouvez compléter votre demande de RQTH conjointement à la demande de PCH ( Prime à la compensation du Handicap). 

Faire une demande en ligne pour certains départements

Selon votre département, il est possible que vous puissiez remplir la demande directement en ligneVoici les départements concernés : Aisne (02), Calvados (14), Charente-Maritime (17), Loiret (45), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55) , Orme (61), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Vosges (88).

Les documents à faire remplir par L’ORL

Parmi les pièces à joindre à votre dossier, certains éléments sont à faire remplir par votre médecin spécialiste, l’ORL. Assurez-vous donc d’obtenir votre certificat médical et votre compte rendu pour un bilan auditif , et de le joindre au certificat médical.

Petite astuce :  on vous suggère de les imprimer avant votre consultation.

Les pièces justificatives à préparer

Voici la liste de pièces à inclure pour compléter votre dossier. 

Adresser le dossier à la MDPH de votre département

Une fois le formulaire rempli et les pièces justificatives rassemblées, votre dossier doit être adressé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département. Pour connaître l’adresse de votre M.D.P.H., il vous suffit de fournir votre code postal dans la rubrique “ A qui envoyer ce formulaire” 

Ça y est ! Vous en savez maintenant un peu plus sur la première des démarches administratives pour une prise en charge de votre appareillage auditif. Vivre avec une perte auditive au quotidien – notamment dans son travail – génère une fatigue supplémentaire. N’hésitez donc pas à réclamer vos droits et aller chercher le support qu’il vous faut. À chaque étape du processus, Profonia vous accompagne pour vous offrir une vie riche en nuances et textures sonores.

Share via
Send this to a friend