Ça y est. Ras le bol de faire répéter votre entourage, de louper les appels téléphoniques ou d'avoir du mal comprendre la télévision, vous avez franchi la porte d’un centre d’audioprothèse pour vous renseigner sur l’appareillage auditif. Lors du premier rendez-vous chez l’audioprothésiste, celui-ci vous a remis un devis détaillé de l’équipement auditif qu’il vous préconise. Comment déchiffrer toute cette information? Profonia vous explique tout ce qu’il faut comprendre.

Un devis normalisé

La bonne nouvelle : la présentation du devis est la même chez tous les audioprothésistes. Et oui, ils y sont d’ailleurs obligés. L'arrêté du 31 octobre 2008 a imposé à tous les professionnels de l’audioprothèse un devis normalisé. Ce qui veut dire que pour vous, c’est beaucoup plus simple à étudier, comprendre et comparer.

L’appareil vs les réglages

Le devis normalisé présente de façon claire et distincte le prix de l’appareil auditif proposé et le prix des prestations d’adaptation. Comprenez bien que ces prestations sont indissociables de l’appareil auditif. Elles sont essentielles au succès de votre appareillage. Elles permettront à l’audioprothésiste d’ajuster l’appareil afin de vous redonner accès aux paroles et sons qui vous ont tant manqués.

D’ailleurs, avant de choisir le professionnel à qui confier vos oreilles, prenez le temps de comparer les différents devis.  Assurez-vous d’avoir toutes les réponses aux 10 questions à poser à votre audioprothésiste.

Maintenant, passons le devis normalisé au crible.

Section 1: patient, médecin et audioprothésiste

La première partie du devis présente tout simplement l’identité des différents interlocuteurs concernés :

  1. Le patient (et assuré)
  2. Le médecin prescripteur ( ORL)
  3. L’audioprothésiste

Devis d'appareillage Section 1

Section 2 : Date et durée de validité du devis

Sur le devis, vous trouverez le numéro, la date de réalisation du devis et sa durée de validité. Soyez vigilant, si vous tardez à vous décider et assurez-vous que votre devis est toujours d’actualité.

Devis d'appareillage Section 2

Section 3 : Description de l’appareil auditif

Sur chaque devis, les détails suivants de l’équipement auditif doivent être clairement précisés:

  • La marque
  • Le modèle
  • La classe
  • Le contenu et la durée de la garantie
  • Le prix de vente hors taxes
  • Le prix de vente toutes taxes comprises (TTC) de l'appareil proposé

Ce prix doit inclure les accessoires et les éléments renouvelables nécessaires à son fonctionnement, peu importe que votre perte nécessite un appareil ou deux.

Devis d'appareillage Section 3

Section 4 : Prestations de réglages

Prochaine section du devis : le détail des prestations d’adaptation de l’appareillage proposé. N’oubliez pas, ces ajustements sont fondamentaux – car un appareil auditif sans réglages sur mesure ne sert à rien.

En principe, ces prestations couvrent les premiers réglages à la livraison du matériel ainsi tous les rendez-vous de suivi qui vous permettront d’ajuster vos appareils aux nuances de votre audition. En somme, vous payez en une fois toutes les séances de réglages de votre appareil. Et ce, pendant toute sa durée de vie. N’hésitez donc pas à vous y rendre régulièrement.

Devis d'appareillage Section 4

Section 5 : Prix total et assurance maladie

Enfin, vous trouverez le montant total de l’appareil et des réglages exprimés en TTC. Sur le devis d'appareillage apparaît également le montant de la prise en charge de l’appareil par l’assurance maladie.

Devis d'appareillage Section 5

Section 6 : Frais accessoires

Le devis indique également le montant des frais accessoires qui vous serviront tout au long de la durée de vie de l’appareil auditif : piles, produits d’entretien. Dans la plupart des cas, une partie de ces frais sera prise en charge par l’assurance maladie, une fois par an.

 

Devis d'appareillage Section 6

Section 7: Conditions d’essai

En consultant votre devis, assurez vous de bien regarder les conditions d’essai de l’équipement auditif proposé par l’audioprothésiste :

  1. La durée des essais
  2. Les éléments facturés, le cas échéant, à l'occasion des essais
  3. Le montant restant éventuellement à la charge du patient si l'appareil n'est pas acheté à l'issue des essais
  4. Le montant du dépôt de garantie éventuellement demandé pour le matériel confié pendant les essais

Ainsi, vous éviterez des surprises si vous souhaitez arrêter les essais sans aller plus loin dans votre parcours d’appareillage.

Devis d'appareillage Section 7

Avant votre départ: devis signé et fiche technique

En sortant de votre rendez-vous, vous avez en main un exemplaire du devis d'appareillage avec le cachet du centre signé par l’audioprothésiste, ainsi que la fiche technique détaillée de l’appareil recommandé. Vous pourrez ainsi y revenir pour toute précision ou clarification une fois de retour au calme de la maison.

N’oubliez pas: l’appareil auditif n’est que le début

Le devis normalisé d'appareillage auditif le met en évidence, mais il est bon de le rappeler: se faire appareiller ne résume pas à acheter un ou deux appareils auditifs – les réglages sont tout aussi décisifs. Ces réglages, leur fréquence, leur régularité, votre relation avec l’audioprothésiste basée sur la confiance, sont les clés de la réussite de votre nouveau confort auditif. Ne les négligez surtout pas.

Voilà! Vous savez maintenant décrypter votre devis d’appareillage auditif.  Vous êtes donc prêt à comparer les devis entre eux et interroger les professionnels pour pouvoir faire un choix clair et informé.

Vous manquez encore un peu de motivation pour vous lancer dans l’aventure de l’appareillage auditif? N’hésitez pas à lire les 3 conseils d’une professionnelle de l’audioprothèse pour toute personne qui réfléchit à l’appareillage. Votre audition est précieuse et Profonia connaît bien les enjeux d’une audition préservée, nous sommes donc là pour vous accompagner et vous supporter dans vos efforts pour conserver une bonne santé.