Le dépistage auditif : tou(te)s concerné(e)s

Dépistage auditif

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) préconise un dépistage précoce des pertes auditives. Pourtant, seulement 3% des français mesurent leur audition, quand ils sont 42% à contrôler leur vue. Quel est l’impact d’une perte d’audition sur votre santé ? Comment prévenir la perte auditive ?

A quoi sert le dépistage auditif ?

En 2018, 466 millions de personnes dans le monde étaient touchées par une déficience auditive. Ce nombre, d’après l’OMS, pourrait doubler d’ici 2050 si aucune action, à l’échelle mondiale, n’est mise en place.

Une perte auditive qui passe inaperçue pendant des années

Le dépistage auditif précoce permet de détecter les débuts de diminution du capital auditif. La perte auditive peut apparaître si graduellement que les personnes ne se rendent du compte du handicap que lorsqu’il est très avancé.

L’apparition d’une perte auditive peut prendre plusieurs formes : incapacité d’entendre chaque mot d’une conversation, une tendance à augmenter le volume sonore de la télévision, ou encore le développement d’acouphènes laissant une sensation de sonnerie gênante dans l’oreille.

Isolement et risque de démence accrus

La perte d’audition augmente sensiblement la sensation de solitude et d’isolement, elle est fortement corrélée au risque de chute, au risque de dépression et de démence. Ainsi, selon une étude publiée dans la revue «The Lancet », la perte d’audition serait la principale cause de démence évitable chez les 45-65 ans. 

Une perte auditive modérée non traitée multiplie par 3 le risque de démence et le risque de chutes. (Etude Lin, 2011)

L’Audition et Alzheimer

Des récentes études ont permis de mettre en évidence le lien entre la perte d’audition et le déclin cognitif telle que la maladie d’Alzheimer. Les recherches montrent que le degré de perte auditive est corrélé à la probabilité de risque d’apparition d’Alzheimer.

La perte auditive est un indicateur, fiable et simple à mesurer, qui permet d’agir en amont pour limiter l’impact de la dépendance.

A quoi sert le dépistage auditif ?

Contrôler son audition est devenu extrêmement simple aujourd’hui. A partir d’un smartphone, il est possible de réaliser un test auditif en quelques minutes. Les résultats de ce test sont fiables et vous guident en fonction de votre situation.

Testez votre audition

Grâce à l’application MyProfonia, vous testez votre audition en 5 minutes.

A l’issue du test, si une perte auditive est détectée, l’application vous guide vers des solutions de confort. Si vous le souhaitez, vous pouvez être dirigez vers un professionnel de l’audition exerçant à proximité de votre domicile.

A propos de Profonia

Avec une expérience de plus de 10 ans dans le secteur de la e-santé, Profonia développe et commercialise des solutions innovantes pour faciliter le dépistage et l’orientation des personnes souffrant d’une perte d’audition.

La combinaison entre une l’application grand public My Profonia et la solution métier Profonia Pro dédiée aux professionnels de l’audition, améliore l’accompagnement des patients malentendants.

Les solutions développée par Profonia comprennent :

Vous souhaitez découvrir la solution Profonia pour tester votre audition, entraîner vos oreilles et garder le lien avec votre audioprothésiste.