Chaque exercice est conçu pour stimuler les fonctions de votre cerveau qui interviennent dans la perception et la compréhension des sons :
Saviez-vous qu’avec l’âge nous perdons la capacité à entendre les sons aigus ?
Les cellules présentent dans nos oreilles sont sensibles aux sons forts et peuvent être facilement détruites par une exposition prolongée au bruit.
Les cellules capables de détecter des sons aigus sont les plus fragiles et sont donc détériorées en premier.
Avec l’âge, notre capacité à comprendre dans du bruit se détériore.
Malgré une perception du son relativement préservée, certaines personnes n’arrivent plus à tirer du sens des conversations autour d’elles.
Elles peuvent alors s’isoler pour éviter les milieux bruyants.
Une perte d’audition entraine des difficultés à distinguer des mots à consonance proche.
Certaines personnes éprouvent alors des difficultés à percevoir le langage car chaque syllabe d’un mot n’est plus perçu correctement
Retrouvez notre communauté sur Facebook.
Vous y découvrirez, des expériences, des échanges ainsi que des évènements pour ne rien manquer concernant le monde de l’audition.
Saviez-vous qu'à partir de 50 ans notre audition peut baisser ? Peut être l'avez-vous déjà remarqué quand vous êtes dans un environnement bruyant ? Bien
Résultats
Le bruit est devenu un enjeu de santé publique actuel, de récentes études commencent tout juste à souligner son impact négatif sur notre santé physique
Pourquoi le bruit rend-il fou?
[L'Explication #58] Du véritable vacarme aux simples bruits du quotidien, les nuisances sonores peuvent avoir un réel impact sur notre santé mentale et physique.
Peut être avez vous eu l'occasion de profiter de la fête de la musique en ce début de semaine ? A cette occasion, le chercheur
Musique et cerveau : plongée au coeur d'une symphonie neuronale avec Hervé Platel, neuropsychologue
À l’occasion de la fête de la musique, le chercheur Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, nous explique les effets des mélodies sur notre cerveau.
Vous êtes en cours d'appareillage et vous souhaitez donner les meilleures chances à vos oreilles et votre cerveau pour réussir cette étape ? Rejoignez le
Des exercices d’entraînement auditif cognitif pour améliorer votre compréhension dans le bruit, quel que soit votre niveau de perte auditive.
Et si nos oreilles remplaçaient les piles électriques des aides auditives ? C'est ce que des chercheurs essaient de prouver afin de limiter le coût
Et si nos oreilles pouvaient remplacer les piles électriques ?
Le potentiel énergétique de nos oreilles est sous-estimé : les déformations du conduit auditif pourraient alimenter les technologies intra-auriculaires.
Profonia évolue et vous propose maintenant un tout nouvel entraînement auditif cognitif. L’entraînement Profonia repose sur des activités qui permettent au cerveau de mieux traiter
Des exercices d’entraînement auditif cognitif pour améliorer votre compréhension dans le bruit, quel que soit votre niveau de perte auditive.
L'accès à la culture n'est pas toujours évident lorsqu'on est porteur de handicap. En particulier, l'opéra est rarement accessible pour les personnes sourdes et malentendantes.
L’opéra «chansigné» pour les sourds et les malentendants à la Philharmonie de Paris
La Décision, opéra de Hanns Eisler d'après Bertolt Brecht, est donné mercredi dans une version accessible à un public peu familier de l'art lyrique.